Dossier Crosby : Qui a les atouts pour le séduire ?
- Alexis Michaud
- 19 oct.
- 6 min de lecture

Dans les derniers mois, le nom de Sidney Crosby a été mentionné à plusieurs reprises dans les rumeurs de transaction. Si l’intérêt du Canadien est évident, il ne faut pas sous-estimer celui des autres équipes si l’ancien de l’Océanic de Rimouski devenait disponible sur le marché des transactions. Explorons donc le portrait des équipes potentiellement intéressées dans le dossier du numéro 87.
Avalanche du Colorado
La connexion entre Sidney Crosby et l’Avalanche du Colorado a toujours été évoquée. Son bon ami, Nathan MacKinnon, est à son apogée tout comme l’équipe. Malgré des sous-performances lors des derniers tournois printaniers, l’Avalanche reste une équipe qui aspire aux grands honneurs chaque année. Si Crosby cherchait à être transigé plus tôt pendant la saison, le Colorado serait une destination sûre pour lui et son impact serait immédiat.
La grande question pour l’Avalanche reste sa capacité à donner dans l’éventualité d’une transaction. Après l’échange de Brock Nelson où l’équipe a dû donner son meilleur espoir, Calumn Ritchie, l’Avalanche possède une banque d’espoirs extrêmement mince.
En tête d’affiche, l’équipe possède un défenseur à caractère offensif qui n’a pas encore su se prouver en Mikhail Gulyayev. On parle de lui comme un défenseur de petit gabarit, très dynamique mais dont la touche offensive n’est pas assez développée pour compenser sa petite taille.
L’Avalanche possède aussi un gardien russe de petit gabarit, Ilya Nabokov, qui performe très bien en KHL. On sait cependant que les gardiens ne sont jamais des valeurs sûres, même lorsque ceux-ci affichent des statistiques phénoménales aux niveaux inférieurs. Cela étant dit, l’Avalanche ne possède pas l’atout le plus important, c’est-à-dire un choix de première ronde en 2026, dans un repêchage considéré comme riche en talent. L’équipe possède toutefois des choix de premières rondes dans les années subséquentes.
Bien que l’Avalanche représente une destination plus que réaliste pour le numéro 87, le manque de ressources de l’équipe limitera sans doute sa capacité à convaincre Pittsburgh dans une potentielle surenchère.
Lightning de Tampa Bay
Si la connexion entre Crosby de l'Avalanche du Colorado est claire, celle avec le Lightning de Tampa Bay l’est un peu moins. Après plusieurs années de succès, le Lightning peut toujours être considéré comme aspirant aux grands honneurs puisque l’équipe basée en Floride possède beaucoup de joueurs à leur apogée.
Ce qui pourrait attirer encore plus Crosby, comme l’a mentionné Renaud Lavoie sur les ondes de BPM Sports, est ses liens avec trois des joueurs du Lightning, Brandon Hagel, Brayden Point et Anthony Cirelli, qui ont tous joué avec lui au tournoi des 4 nations et qui ont des bonnes chances de le retrouver à nouveau aux Olympiques de Milan. De plus, il ne faut surtout pas oublier qu’Équipe Canada a été et sera dirigée par l’entraineur du Lightning, Jon Cooper, qui a certainement la meilleure réputation d’entraineur-chef à travers la Ligue nationale, lui qui en est à sa 14ᵉ saison avec Tampa.
L’équipe est toutefois exposée aux mêmes contraintes que l’Avalanche, alors qu’elle a peu de ressources à offrir. En effet, le prochain choix de première ronde n’est qu’en 2028 et sa banque d’espoirs est aussi mince que celle de l’Avalanche. Après l’échange d’Isaac Howard, l’équipe se retrouve avec Sam O’Reilly et le Québécois Ethan Gauthier comme espoirs en tête de liste. Si les deux présentent des profils qui sont facilement transposables dans la LNH, on ne parle pas de joueurs au grand potentiel offensif.
L’équipe possède toutefois un centre de 6 pieds 4 pouces, Connor Geekie, récemment acquis dans la transaction de Mikhail Sergachev, qui possède un profil très intéressant. Est-ce que le Lightning pourrait considérer le transiger si on procédait à une transaction pour le natif de Cole Harbour ? On se rappelle que la relève à Tampa Bay, tant en attaque qu’en défense, est presque nulle.
Kings de Los Angeles
Les Kings de Los Angeles, tel que rapporté par Frank Seravalli et Pierre Lebrun, sont une autre option intéressante. Si le lien est moins évident, Los Angeles reste une destination de choix pour des joueurs qui s'établissent en fin de carrière. On doit aussi penser au lien entre Luc Robitaille, président des Kings, et l’agent de Crosby, Pat Brisson, alors que celui-ci a été l’agent de Luc Robitaille tout au long de sa carrière.
On sait aussi que les Kings sont une équipe qui, à chaque année, présente une formation capable de faire du dommage en séries éliminatoires. L’équipe possède un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs avec, d’une part, Anze Kopitar et Drew Doughty qui continuent d’être dominants et, d’autre part, Quinton Byfield et Brandt Clarke, qui sont projetés comme les prochains piliers de l’équipe et qui ont déjà un impact significatif.
Les Kings possèdent aussi beaucoup de ressources dans le cas d’un échange : choix de première ronde en 2026, 2027 et 2028 ainsi que plusieurs espoirs intéressants. On pense notamment à Liam Greentree qui a explosé au niveau de sa production offensive l’année passée et qui a fini au 5ᵉ rang des pointeurs de la Ligue canadienne de hockey (CHL). L’équipe possède aussi le défenseur repêché en 1re ronde en 2025, Henry Brzustewicz, qui est un joueur facilement transposable dans la LNH et qui évolue dans l’une des meilleures organisations du hockey junior canadien, les Knights de London.
Il restera donc à déterminer si les Kings auront une assez bonne saison pour que Crosby voie Los Angeles comme une destination de choix. On se rappelle que les ajouts faits par la direction des Kings ont fait sourciller plusieurs observateurs avec des contrats de plusieurs années donnés à Joel Armia, Brian Dumoulin et Cody Ceci.
Canadiens de Montréal
La destination de Montréal est vue par plusieurs comme un scénario digne d’Hollywood. Contrairement aux trois autres équipes mentionnées, la relation entre Crosby et le Tricolore n’est pas basée sur la raison, mais davantage sur des liens émotifs. L'informateur Frank Seravalli en a d'ailleurs rajouté récemment sur le Big Show, à Sportsnet, alors qu'il mentionne que le CH, d'un point de vue compétitif et émotif, représenterait un scénario vraiment spécial qui pourrait séduire Crosby. Cependant, si le Canadien part avec une longueur d’avance en raison de l’attachement de Crosby, celle-ci a tout à prouver quant à ses résultats sur la patinoire. Après un début de saison très prometteur, il faut s’attendre à ce que le CH connaisse des moments creux. On rappelle que la moyenne d'âge de l'équipe est la plus faible de la LNH.
Le CH ainsi que le Lightning peuvent cependant être des options intéressantes en raison du portrait plus ouvert dans l’Est que dans l’Ouest. Si on sait déjà que les Oilers, l’Avalanche, les Golden Knights et les Stars seront, encore une fois, très dangereux en séries éliminatoires, le portrait de l’Est est plus difficile à prédire. Dans l’Atlantique, la perte de Marner pour les Leafs et de Barkov pour les Panthers affaiblissent deux équipes qui s’annonçaient dominantes. Du côté de la section métropolitaine, mis à part les Hurricanes, ça semble tout aussi ouvert avec plusieurs points d’interrogation.
Le CH est aussi avantagé au niveau de ses ressources internes, puisque l’équipe possède ses choix de première ronde des trois prochains repêchages ainsi que plusieurs espoirs de haut niveau. On pense notamment à David Reinbacher, Adam Engstrom, Michael Hage ainsi qu'à Jacob Fowler. Dans le cas d’une surenchère, et si le CH était déterminé à acquérir Crosby, elle serait définitivement l’équipe la plus équipée pour faire craquer Kyle Dubas.
Regardons un portrait qui résume la situation des quatre équipes mentionnées plus haut :
Équipe | Masse salariale disponible projeté | Espoirs intéressants | Choix de premier tour |
Avalanche | 300k | Mikhail Gulyayev, Ilya Nabokov | 2027, 2028 |
Lightning | 0 | Connor Geekie, Sam O'Reilly, Ethan Gauthier | 2028 |
Kings | 1,15M | Henry Brzustewicz, Liam Greentree | 2026, 2027, 2028 |
Canadiens | 5,53M | Adam Engstrom, David Reinbacher, Michael Hage, Jacob Fowler | 2026, 2027, 2028 |
Montréal : Pas nécessairement une destination de choix
Si plusieurs s’imaginent que le CH avec Crosby comme 2ᵉ centre (ou 1ᵉʳ) serait une équipe mieux équipée pour faire du dommage en séries, voire une équipe aspirante, le calcul est le même pour les autres équipes qui sont déjà plus près d’une coupe Stanley que le CH. Imaginez l’Avalanche ou le Lightning avec « Sid the Kid » … Donc, même si l’analyse est parfaitement raisonnable pour Montréal, elle l’est tout autant pour les autres équipes qui, elles, sont davantage à un joueur près de la coupe que le Tricolore ...


